Bio

La Ruche qui dit Oui !!

Ce nom sonne merveilleusement bien à mes oreilles…

En avez-vous déjà entendu parler ? Ce concept est juste génial 😉

« Fermez les yeux et imaginez que vous puissiez commander en ligne directement aux agriculteurs, vos légumes, vos fruits, vos fromages, vos viandes, vos poissons, vos miels, vos herbes et même vos oeufs…

Imaginez maintenant, que chaque semaine une vente soit organisée dans une Ruche à proximité de chez vous.

Vous avez passé commande et payé en ligne, vous n’avez plus qu’à aller réceptionner votre marchandise aux dates et heures indiqués.

Ça y est vous visualisez, alors ouvrez les yeux et foncez sur votre ordinateur car ce n’est pas un rêve, cela existe pour de vrai et je l’ai testé pour vous. »

Les produits sont frais, les organisateurs trés accueillants et chaque semaine un agriculteur viens parler de ses produits (pour ma part je trouve qu’ils sont très pédagogues). Cette semaine nous avions un apiculteur, qui faisait goûter son miel et expliquait sa spécialité (son élevage de reine). En plus de cela, les prix sont moins élevés que chez le primeur ou le boucher du coin ! Alors c’est que du positif.

Les objectifs de la ruche qui dit Oui sont de développer les circuit courts pour retrouver le goût des terroirs, lutter contre le changement climatique et reconnecter consommateurs et producteurs.

Cette semaine dans mon panier il y avait :

  • des pommes de terres
  • des oignons
  • de la laitue
  • des blettes
  • deux variétés de tomates
  • des poires
  • des aubergines
  • des courgettes
  • de la sauge
  • du tofu nature
  • du tofu fumé
  • du chèvre fourré aux figues
  • deux tranches de jambon blanc pour mon fils
  • un pavé de boeuf pour mon mari

Pour ma part je suis très satisfaite des produits ; fraicheur et qualité sont au rendez-vous.

IMG_0148

Certains produits ne sont disponibles que tous les 15 jours, ce qui est le cas pour le poisson et les petits gâteaux maison ( j’ai une préférence pour les madeleines recouvertes d’une couche de chocolat noir bio). J’avoue que la truite aussi est excellente… Oh, tout est trop bon!

Un point d’histoire maintenant: La ruche qui dit Oui à germé dans la tête de Guilhem Chéron en octobre 2009, mais il faut attendre décembre 2010 pour que la société soit créée. Le premier site web né en février 2011, et le 21 septembre 2011 la première ruche ouvre ses portes au Fouga prés de Toulouse. En juin 2012, c’est 120 ruches qui sont déjà ouvertes. En septembre 2012, la ruche qui dit Oui est agréée Jeune entreprise innovante. Et en novembre 2014, il y a 654 ruche d’ouvertes en France ! Aujourd’hui, des ruches se développent un peu partout pour nous faire connaitre les produits locaux.

Je vous invite à vous rendre sur le site internet laruchequiditoui.fr ainsi que sur leur blog « Ne marchons pas les yeux fermés »  blog.laruchequiditoui.fr

N’hésitez pas à soutenir des producteurs en les finançant sur le site participatif hellomerci.com

Merci de m’avoir lu ♥

Sandy

Jeune maman ayant une préférence pour le naturel et le fait maison. J'aime découvrir de nouvelles choses et j'espère vous en faire découvrir aussi ;-)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Persistez sur cette voie, c’est veritablement du plaisir de vous suivre.

  2. Je vous remercie bien pour cette mine d info.

  3. I just want to say I am just newbie to blogging and site-building and definitely enjoyed your website. Probably I’m likely to bookmark your blog . You actually come with awesome writings. Thank you for sharing your website.

  4. I simply want to tell you that I am newbie to weblog and absolutely savored you’re blog. Likely I’m going to bookmark your blog . You amazingly come with wonderful posts. Regards for revealing your website page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *